Briare-le-Canal

-

Le pont-canal, est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Mondialement connu, ce site très particulier bénéficie d'une notoriété très importante puisque près de 300 000 personnes visitent ce monument chaque année.

Le canal de Briare, commencé en 1604 sur l'initiative de Sully et terminé en 1642 après bien des péripéties, est le premier canal de jonction construit en Europe. Il a donc facilité grandement le commerce fluvial entre la Loire et la Seine. Long de 57 Km, 32 écluses, il unit le canal latéral longeant la Loire au canal du Loing.

Pour relier le canal latéral au canal de Briare, un court transit sur la Loire était nécessaire entre Châtillon-sur-Loire (rive gauche) et Briare (rive droite). Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, le Pont-canal fut entrepris en 1890 par l'entreprise Eiffel. Destiné à franchir le fleuve, cet ouvrage d'art est le plus long du monde, 663 mètres pour une largeur de 11m50 et une hauteur de 11 mètres, mais aussi le plus élégant avec ses pilastres ornés et ses 72 lampadaires de style fin 19ème.

-

Si au début des années 1980, quelques 800 bateaux commerciaux empruntaient encore le canal chaque année, l'activité touristique, par contre,  était pratiquement inexistante.  Aujourd'hui, la tendance est très largement inversée. En effet, la navigation de plaisance est de plus en plus importante. Le tourisme nautique offre une qualité de loisirs indéniables avec le grand avantage de découvrir une région sous un autre angle, à un rythme paisible et reposant.

-

Le port de Briare, devenu port de plaisance offre aux plaisanciers des équipements modernes avec de multiples possibilités d'accueil, de location de house-boats, de croisières-repas, de location d'anneaux de longue durée, fourniture d'eau, électricité, carburant... mais aussi des sanitaires avec douches, boutique de vente, etc... Briare est situé à 150 km de Paris, 74 km d'Orléans, 77 km d'Auxerre et 80 km de Bourges.

-

Autres visites à effectuer à Briare :

Retour

-