Château de Chamerolles

Châteaux et Seigneuries du Loiret - Patrimoine Départemental

-

Le château promenade des parfums vous propose...

-

Bâti à l'aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac, selon les plans d'une forteresse  médiévale, Chamerolles dresse ses tours au coeur d'un pays d'étangs, au cœur de la Beauce et de la Gâtine. Il fut au XVIIe siècle un haut-lieu du protestantisme, avant d'être rendu à une vocation plus résidentielle. 

chamerolles1.JPG (10757 octets)

Propriété du Conseil Général du Loiret depuis 1987, Chamerolles et son jardin Renaissance, qui avaient sombré dans un lent abandon, ont été entièrement restaurés.

Avec la "Promenade des parfums", le château est aujourd'hui voué à l'histoire des senteurs et à l'art du parfum.

Il offre un véritable parcours initiatique au fil de l'histoire des parfums et de l'hygiène, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, au travers d'un ensemble de salles reconstituées dans le goût de chaque époque.

-

chamerolles4.jpg (7720 octets)

Le charme et l'authenticité d'un jardin Renaissance

-

Du jardin Renaissance créé à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac (petit fils de Lancelot 1er, bâtisseur du château) de retour d'Italie, ne subsistaient en 1987 que friches et fossés ... Il a aujourd'hui retrouvé tout son charme d'autrefois.

Tout à la fois jardin d'utilité, d'agrément et d'apparat, il se compose de six parterres. On y goûte le charme du "Préau", ses bancs de briques et son mobilier disposés au cœur d'espaces gazonnés; le "Carré de broderies" composé de buis taillés et de thym entourant un obélisque de pierre; le "carré des plantes rares" où oeillets, absinthe et acanthe côtoient, autour d'un puits, de nombreuses plantes odoriférantes.

Avant de se perdre dans le "Labyrinthe", planté d'ifs, hier prétexte à tous les jeux galants (...) deux jardins potagers, bordés d'arbres fruitiers, ajoutent une tonalité plus "utilitaire" à l'ensemble.

Le jardin est entouré de deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, de rosiers anciens, de vigne, de houblon et d'une allée de charmilles. Au delà, s'ouvrent les deux hectares paysagés du parc, avec ses bois, son kiosque et son miroir d'eau. Un appel à la rêverie ...

L'univers du parfum

Écho et hommage à la présence de nombreux sites industriels de parfumerie dans le Loiret, où sont implantées de très prestigieuses enseignes, la "Promenade des parfums" constitue aujourd'hui la grande originalité du Château de Chamerolles, et un voyage initiatique dans le temps:

Le XVIème siècle. Une antichambre, le cabinet de travail d'un humaniste, le laboratoire du parfumeur, et une chambre témoignent de l'art du parfum, tel qu'il se pratiquait au XVIe siècle. Ils recèlent d'objets liés au parfum, à l'hygiène et à la beauté (pomander, miroir, baignoire ...).

Le XVIIème siècle. En un temps où la "toilette sèche" a remplacé le bain, on souhaite désinfecter l'air et le corps, et couvrir les mauvaises odeurs. Une antichambre, le cabinet d'un amateur de fleurs et une chambre restituent le décor et l'atmosphère de l'époque.

Le XVIIIème siècle. Le XVIIIe a renoué avec le bain. Le raffinement prévaut ainsi qu'en témoignent la chambre et l'antichambre, où l'on trouve baignoire, siège à coiffer, boîte à mouches, parfums ... Le bureau du géographe rappelle le développement sans précédent du Siècle des Lumières et ses découvertes.

Le XIXeme siècle. Deux vitrines issues du magasin Lancel de l'époque, à Paris, évoquent le nouvel essor que connaît le parfum au XIXème siècle : le développement de la chimie, l'apparition du vaporisateur...

La fontaine à parfum permet de rêver aux usages mondains de la "Belle Epoque"...

Le XXème siècle. Les progrès de l'industrialisation se poursuivent, le marketing entre en piste!

Découvrez "L'orgue à parfums" qui réunit quelques 270 flacons d'essences variées, dont la combinaison donnera naissance à un parfum nouveau.

chamerolles6.jpg (11724 octets)

chamerolles2.JPG (9530 octets)
CHATEAU DE CHAMEROLLES - 45170 CHILLEURS AUX BOIS
Tel: 02.38.39.84.66 - Fax: 02.38.39.45.59
chateau.chamerolles@cg45.fr

Découvrez le Château de Sully-sur-Loire