Le printemps
Le printemps est la période où il nous semble que la vie renaît, avec l’éclosion des bourgeons et le chant des oiseaux.
C’est aussi la saison où le domaine organise la fête Solognote qui a lieu le dimanche 4 avril 2004 de 10h à 19h sans interruption.
C’est l’occasion de découvrir la Sologne sous des aspects inattendus puisque des artisans font revivre des métiers d’autrefois : atelier de sabotiers, fabrication de tabourets ou encore tourneur sur bois.
Pour sa 7ème édition, le DOMAINE DU CIRAN mêle le traditionnel à l’insolite car entre le marché fermier et artisanal mettant en scène : coutellerie, ferronnerie ou encore poterie, le public peut découvrir un sculpteur animalier à la tronçonneuse.
Entre deux ou trois emplettes, les visiteurs sont invités à participer au tir à l’arc et au concours de pêche à la ligne.
Au rythme des promenades en calèche, des démonstrations et des spectacles folkloriques traditionnels animent cette fête qui permet rencontre et partage entre passé et présent.
L’été
La manifestation annuelle de l’été est la « fête des sports de nature » qui se déroule le dimanche 4 juillet 2004 de 10h à 19h sans interruption.
Durant toute une journée, les visiteurs initiés ou débutants peuvent découvrir et pratiquer différentes disciplines encadrées par des associations sportives avec le matériel mis à disposition : tir à l’arc, équitation, escalade dans les arbres, pêche, VTT, randonnée pédestre…
Cette année, de nouveaux sports font leur apparition au Domaine du Ciran.
Cet événement s’annonce donc dynamique et riche en émotions ! Entre toutes ces activités sportives, le public peut flâner à travers les stands d’un vide grenier consacrés aux articles de sport. Une journée festive où le sport est mis à l’honneur !
L’automne
Dégradé de couleurs, saison du brame où la nature se prépare à un hiver proche mais où certaines journées ensoleillées permettent de profiter des magnifiques paysages de la Sologne. L’automne, c’est aussi le temps des champignons. Un rendez vous à ne pas manquer : du 9 au 15 octobre 2004, le Domaine du Ciran organise la semaine des champignons pendant laquelle les visiteurs ont la possibilité d’en cueillir sur l’ensemble du domaine.
L’originalité de cet événement est que tous les après-midis, de 14h à 17h, un mycologue est à la disposition du public pour apporter des conseils sur le ramassage et l’identification de la cueillette. Les visiteurs apprennent à reconnaître les espèces vénéneuses et comestibles à travers une présentation des principaux champignons ramassés sur place et grâce aux précieux conseils du mycologue.
L’hiver
Comme tous les ans, le dernier dimanche de novembre, toute l’équipe du Domaine du Ciran organise une pêche d’étang publique. Cette année, «l’étang Bas» sera vidé le dimanche 28 novembre 2004.
La méthode de pêche est ancestrale : l’étang est vidé de son eau à l’aide de la bonde qui est le système par lequel l’eau peut s’écouler. Le jour venu, les pêcheurs encerclent les poissons avec un filet pour ensuite les sortir avec une épuisette.
L’étang est peuplé essentiellement de carpes royales, brochets, silures glanes et gardons. Tout le monde connaît la carpe, reine des étangs de Sologne. Le silure, introduit plus récemment, est appelé par certain le requin d’eau douce car c’est le plus gros de nos poissons. Il peut atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes. Ce superbe prédateur est capable, à l’occasion, d’avaler un canard. L’année dernière, cinq d’entre eux de plus d’un mètre cinquante et pesant entre 25 et 30 kg ont été remis à l’eau. La pêche de cette année risque donc d’être spectaculaire ! Le silure est un excellent poisson, dépourvu d’arrête qui peut se cuisiner comme l’anguille ou la lotte.
Leave a Reply