Après l’acquisition en 1814 du château de La Bussière par les Chasseval, d’importants travaux de restauration on été entrepris. L’ensemble des salons a été redécoré dans le style apprécié à l’époque : plafonds à caissons, larges moulures en stuc, lourds rideaux et draperies, mais aussi de beaux volumes, de la lumière, une ambiance chaleureuse. Une cinquantaine de personnes vivaient et travaillaient au château à cette époque. On imagine aisément, l’activité soutenue sur tout le domaine, de la famille, des domestiques ; des personnes habillées et blanchies sur place.
Dans le circuit de la visite et dans les pièces les plus adaptées, une vingtaine de mannequins s’installent dans les fauteuils, autour des tables, à travailler dans la cuisine ou dans la lingerie. Les visiteurs peuvent ainsi faire un voyage dans le passé et découvrir des tenues de soirée, des vêtements de jour, de haute couture, de la lingerie, des accessoires…
Une partie des costumes proviennent d’une exposition du Musée Charles Péguy d’Orléans qui est aussi un centre de recherches et de conservation de patrons de couture, mais aussi des malles du château où ont été redécouverts des costumes anciens, des merveilles de broderies, des robes entièrement réalisées à la main ; des pièces intéressantes par leur authenticité, leur beauté, mais aussi leur technique de travail.
Les visiteurs peuvent aussi admirer la magnifique robe de bal de 1897 (prix des Métiers d’art 2005) réalisée par Marie Wolf, à partir de documents de l’époque.