Capitale de la Région Centre et du département du Loiret
située à une heure de Paris, Orléans est la principale
métropole d'équilibre du Bassin Parisien
Personnages célèbres 
Charles Péguy
Jeanne d'arc
Les musées
Musée des Beaux-Arts
Musée Historique et Archéologique
Autres musées à Orléans
Découvrir Orléans 
Cathédrale Sainte-Croix
Hôtel Cabu
Hôtel Groslot
Hôtel Toutin
Hôtel des Créneaux
Maisons Sancier et de La Pomme
Le Beffroi
Collégiale Saint-Pierre le Puellier
Un peu d'histoire 
Les dessous d'Orléans
Sur les pas de l'histoire
Orléans en cartes postales 
Autres découvertes 
Le pont de l'Europe
Le parc Floral
Site officiel de la ville d'Orléans 
 
 
 
Musée des Beaux Arts
Le musée, né de la Révolution française, occupe, depuis 1984, un bâtiment proche de la cathédrale. Peintures, sculptures, estampes, dessins et objets d'art constituent une des plus belles collections représentatives de l'art en Europe du XVIe siècle à nos jours

Le Musée des Beaux-Arts abrite de riches collections de peintures, sculptures et objets d'art du XIe au XXe siècles qui le classent parmi les plus grands musées de France.
Les écoles européennes y sont représentées par un remarquable ensemble d'oeuvres italiennes, flamandes, hollandaises et un chef-d'Oeuvre de Vélasquez.
Mais c'est surtout aux peintures et sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles que le musée doit sa réputation.
Sujets religieux et mythologiques voisinent avec des paysages de Boucher, Hubert Robert et de nombreux portraits peints ou sculptés
Le Musée des Beaux Arts d'Orléans, après le Musée du Louvre, conserve la plus exceptionnelle et la plus variée des collections de pastels réunis en France. Cet ensemble s'est enrichi constamment par des dons et, depuis de nombreuses années déjà par des achats parfois exceptionnels comme le Portrait de Pierre Clément Raguenet de Perronneau, l'Autoportrait aux bésicles de Jean-Baptiste Chardin, le Portrait d'un jeune nègre, le Portrait de l'Abbé Réglet de Maurice Quentin de La Tour.
Du néoclassicisme au symbolisme, le XIXe siècle rend compte de la richesse des différents courants artistiques et en particulier, du romantisme. Des oeuvres de Rodin et Gauguin ouvrent la voie à l'art moderne.
Les collections du XXe siècle présentent de Gauguin et Picasso à Alberola en passant par Max Jacob et ses amis artistes : Jean Hélion, Roger Toulouse, etc. Ces oeuvres montrent !a grande variété des tendances artistiques du XXe au XXIe siècle. La sculpture moderne est aussi bien représentée avec Gaudier-Brzeska, Bourdelle et Malfray.
Musée des Beaux Arts
1, rue Fernand Rabier
45000 ORLEANS
Tél. 02 38 79 21 55