Capitale de la Région Centre et du département du Loiret
située à une heure de Paris, Orléans est la principale
métropole d'équilibre du Bassin Parisien
Personnages célèbres 
Charles Péguy
Jeanne d'arc
Les musées
Musée des Beaux-Arts
Musée Historique et Archéologique
Autres musées à Orléans
Découvrir Orléans 
Cathédrale Sainte-Croix
Hôtel Cabu
Hôtel Groslot
Hôtel Toutin
Hôtel des Créneaux
Maisons Sancier et de La Pomme
Le Beffroi
Collégiale Saint-Pierre le Puellier
Un peu d'histoire 
Les dessous d'Orléans
Sur les pas de l'histoire
Orléans en cartes postales 
Autres découvertes 
Le pont de l'Europe
Le parc Floral
Site officiel de la ville d'Orléans 
 
 

-

La Cathédrale Sainte-Croix est le monument le plus remarquable de la ville. Sa construction fut commencée au 13ème siècle et poursuivie jusqu'au début du 16ème.

En partie détruite par les protestants en 1586, Henri IV, reconnaissant à la ville de s'être ralliée à lui, décida de sa reconstruction non pas dans le style du 17ème siècle, mais dans un style gothique composite. 

Encore debout avant les guerres de religion, les vieilles tours romanes furent remplacées au 18ème siècle par des tours d'inspiration gothiques. La très belle façade compte trois grands porches surmontés de rosaces elles-mêmes coiffées d'une galerie ajourée.

-

L'intérieur est un vaste vaisseau à 5 nefs. Le choeur est décoré de splendides boiseries (début 18e s.) dont les sculptures des médaillons et des panneaux ornent les hauts dossiers des stalles.
Établis d'après Mansart, Gabriel et Lebrun, elles sont l'oeuvre de Degoullons, un des décorateurs de Versailles mais aussi l'auteur des stalles de Notre-Dame de Paris.

-

Dans la crypte, on peut voir des vestiges de trois édifices qui ont précédé la cathédrale ainsi que deux sarcophages , dont celui de l'évêque Robert de Courtenay (13ème siècle.) qui a fourni les éléments les plus précieux du trésor. celui-ci renferme notamment deux médaillons en or du 11ème siècle décorés d'émaux cloisonnés de style byzantin.

On y trouve également des objets d'orfèvrerie du 13ème siècle et de très belles peintures de Claude Vignon et Jean Jouvenet (17ème siècle)

Lors de la célébration des fêtes de Jeanne d'Arc, la cathédrale se montre dans toute sa splendeur, décorée des bannières des compagnons d'armes de la Pucelle, ou lors du spectacle grandiose de l'embrasement le 7 mai au soir, éblouissant de lumière, enveloppé de chants et de cuivres retentissants.