Capitale de la Région Centre et du département du Loiret
située à une heure de Paris, Orléans est la principale
métropole d'équilibre du Bassin Parisien
Personnages célèbres 
Charles Péguy
Jeanne d'arc
Les musées
Musée des Beaux-Arts
Musée Historique et Archéologique
Autres musées à Orléans
Découvrir Orléans 
Cathédrale Sainte-Croix
Hôtel Cabu
Hôtel Groslot
Hôtel Toutin
Hôtel des Créneaux
Maisons Sancier et de La Pomme
Le Beffroi
Collégiale Saint-Pierre le Puellier
Un peu d'histoire 
Les dessous d'Orléans
Sur les pas de l'histoire
Orléans en cartes postales 
Autres découvertes 
Le pont de l'Europe
Le parc Floral
Site officiel de la ville d'Orléans 
 
 

Musée Historique et Archéologique

Installé en 1862 dans l'hôtel Cabu, le musée présente les collections d'arts décoratifs, d'archéologie et d'histoire de la ville d'Orléans. Il figure jusqu'en 1940 parmi les plus importants musées français d'histoire et d'archéologie. Son incendie, dû au bombardement de juin 1940, ruine la plupart des collections sauf les rares objets évacués en 1939.

Enrichi à nouveaux de nombreux dons, legs et achats, le musée, reconstruit, peut rouvrir au public en 1960.

Cheval - Bronze Époque gallo-romaine Trésor de Neuvy en Sullias (Loiret)

Photo Delatouche

Le Musée historique et archéologique de l'Orléanais occupe tout le bâtiment. Le rez-de-chaussée est consacré à la section archéologique dont le plus bel élément est le trésor gallo-romain. Le trésor de Neuvy-en-Sullias, découvert fortuitement dans cette localité ligérienne en 1861, regroupe un ensemble de sculptures gauloises et gallo-romaines mondialement connu (cheval, sangliers, cerf et figurines).

-

Des objets d'usage quotidien ou en relation avec les pratiques funéraires et culturelles complètent l'évocation de cette époque. Les périodes médiévales et modernes sont représentées par des éléments lapidaires provenant d'Orléans et de la région, des oeuvres figurant Jeanne d'Arc, des productions liées aux activités et à l'histoire de la ville : enseignes, images populaires, porcelaines, horlogerie.
Enfin, l'activité de l'ancien port d'Orléans et les industries induites par le trafic fluvial sont évoquées par des maquettes et un ensemble d'objets des XVIIIe et XIXe siècles.

On peut admirer également une belle collection de lapidaire : stucs carolingiens de Germigny-des-Prés, chapiteaux romans de Saint-Benoît-sur-Loire, statues de saints telle la tête casquée de saint Maurice (XVe siècle).
Le souvenir de Jeanne d'Arc est évoqué à travers des oeuvres des XVIe et XVIIe siècles. Plusieurs salles présentent les activités artisanales d'Orléans du XVIIe au XIXe siècle, avec le maître verrier Bernard Perrot et son exceptionnel Portrait de Louis XIV en glace coulée, une série de vases de jardins, des pâtes marbrées et culs bruns ainsi qu'un bel ensemble de porcelaines.
Tête casquée (Saint Maurice) Pierre polychrome XVe siècle (Photo Jaques)

Sanglier Bronze Époque gallo-romaine Trésor Neuvy en Sullias
Photo Jeanneteau

Des enseignes en pierre sculptée proviennent de maisons orléanaises. La fabrication de meubles de style École de la Loire et celle des couronnes et fleurs artificielles témoignent des activités locales.

Afin d'évoquer la position économique privilégiée occupée par Orléans grâce à la Loire, une salle est consacrée au thème du port d'Orléans.

Constituée d'oeuvres, de maquettes de bateaux, d'objets issus des musées d'Orléans et de divers dépôts, elle présente les industries locales induites par le trafic fluvial.

Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Hôtel Cabu - Square Abbé Desnoyers - 45000 Orléans