Cette région est connue comme le jardin de la France, pour son abondance de vignobles et de vergers bordant les rives de la rivière. Les régions viticoles de la vallée de la Loire comprennent Muscadet, Sancerre et Pouilly-Fumé, et les vignobles sont généralement ouverts aux visiteurs.
La monarchie française a été la première à construire des châteaux ici et la noblesse a rapidement suivi. Quand, au XVIe siècle, le roi François Ier remit le siège de la monarchie à Paris, la vallée de la Loire restait populaire comme retraite d’été pour les aristocrates. Un boom de la construction de châteaux a attiré quelques-uns des meilleurs architectes, artistes et artisans de toute l’Europe, et le résultat est des centaines de bâtiments spectaculaires, conçus non pas comme des forteresses mais comme des résidences. Beaucoup de plus petits ont été convertis en hôtels ou en mains privées, mais les plus grands et les plus beaux sont la propriété du gouvernement français et sont ouverts aux visiteurs toute l’année.
Les principaux châteaux sont Chenonceau, le château le plus visité de France après Versailles, qui est construit sur une galerie en arc sur le Cher, un affluent de la Loire. Les immenses jardins sont aussi impressionnants que le bâtiment lui-même. Château de Chambord a été créé comme un pavillon de chasse pour François Ier, mais son énorme échelle et son architecture spectaculaire suggèrent un palais de conte de fées. Le château de Villandry possède quelques-uns des jardins les plus impressionnants de l’un des châteaux, disposés dans le style Renaissance avec des kilomètres de haies de boîte basse rendant complexes motifs formels.
Leave a Reply